DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ POUR LES SERVICES DE NEWSLETTER


Nous souhaitons que vous vous sentiez bien en tant que client. Pour nous, cela passe bien sûr par le fait que vous puissiez compter sur un traitement responsable de vos données. C’est pourquoi nous souhaitons ci-après vous expliquer la nature et l’utilisation des données personnelles que nous collectons. La présente déclaration de confidentialité est certes structurée de manière à respecter les directives de l’article 13 du Règlement général sur la protection des données européen (RGPD); cependant, nous mettons l’accent sur la transparence et sur votre confiance. En cas de questions après la lecture, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez joindre notre service Clients à l’adresse info@esprit.fr, et notre responsable de la protection des données à l’adresse datenschutz[at]esprit-friends.com.


I. Généralités



Pour commencer, il est important de préciser qui « nous » sommes. Le responsable du traitement de vos données est:


Esprit Europe GmbH

Esprit-Allee

40882 Ratingen



Par « vos données », nous entendons tous les informations vous concernant en tant que personne physique identifiée ou identifiable.

(Conformément à l’article 4, n°1 du RGPD: est réputée identifiable toute personne physique susceptible d’être identifiée directement ou indirectement, en particulier au moyen d’un rattachement à un identifiant, comme un nom, à un numéro d’identification, à des données d’emplacement, à un identifiant en ligne ou à une ou plusieurs caractéristiques particulières, celles-ci étant l’expression de l’identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique).


II. Nature des données personnelles traitées



La nature des données personnelles que nous traitons concrètement dépend du service que nous vous apportons. Par ailleurs, cela dépend également de si vous êtes déjà membre Esprit Friends ou non.


1. Pour le service Newsletter personnalisée aux abonnés

a. Si vous vous abonnez à notre newsletter, c’est que vous souhaitez certainement que nous vous présentions des recommandations, des offres et des bons à même de vous intéresser. C’est pourquoi nos newsletters sont faites sur mesure à l’aide d’une personnalisation.

Pour personnaliser la newsletter, nous traitons:

– votre adresse e-mail et votre nom

– vos données de référence, par exemple votre lieu de résidence, votre sexe et votre âge, et

– vos données d’utilisation que nous obtenons à travers votre comportement d’achat sur notre e-shop ou notre Esprit APP. Ces informations regroupent les articles déjà achetés, les articles que vous avez consultés, placés dans le panier ou sur votre liste de souhait. Elles comprennent également la durée de votre présence sur nos pages ou notre APP, ainsi que votre comportement de clic et les pages qui vous ont amené à nous. Cependant, nous n’utilisons pas ces données avec votre nom, mais avec un numéro d’identification, un pseudonyme. De cette manière, nous garantissons que ces données ne peuvent être évaluées que de manière automatique et pas par notre personnel, afin de protéger au mieux votre vie privée.

Nous parvenons à personnaliser la newsletter grâce à une segmentation. Cela signifie que nous attribuons des produits définis à certaines habitudes d’achat ou à certains comportements et que nous les recommandons au sein de notre newsletter. La nature et la quantité de données que nous utilisons pour cette segmentation sont en constante évolution.


b. Nous voulons éviter que notre newsletter ne représente une nuisance pour vous. Il est aussi important pour nous de connaître l’utilité de notre newsletter pour vous. C’est pourquoi nous suivons également si vous ouvrez notre newsletter et si vous avez trouvé quelque chose de concret qui vous a intéressé et sur lequel vous avez cliqué. Nous ne conservons ces informations qu’avec un pseudonyme afin de protéger au mieux votre vie privée. À l’avenir, nous souhaitons augmenter ou réduire individuellement la quantité de newsletter que nous vous envoyons en se basant sur ces données, en fonction de si vous trouvez notre newsletter intéressante et si oui, du degré d’intérêt porté.


c. Si vous êtes membre Esprit Friends, nous traitons également les données que nous collections sur vous dans le cadre du programme Friends. Cela inclut notamment:

– les données d’inscription Esprit Friends

– les données relatives à vos achats et à vos points de fidélité

– vos préférences en termes de publicité postale ou par e-mail

– l’intérêt porté à nos produits sur l’e-shop et sur l’Esprit App et

– les données d’utilisation collectées sur l’e-shop et l’Esprit App

L’utilisation de ces données a également pour but d’assurer une pertinence optimale de notre newsletter pour vous et de vous faire parvenir des offres adaptées.


d. Nous ne vous envoyons la newsletter personnalisée que si vous vous y êtes activement abonné(e), c’est-à-dire si vous nous avez activement donné votre accord (la base légale est l’article 6, paragraphe 1, lettre a du RGPD). Pour nous assurer que la newsletter arrive bien à la bonne adresse, nous vous envoyons un e-mail de confirmation avant que l’abonnement ne commence, dans lequel nous vous demandons de confirmer à nouveau votre abonnement à la newsletter. Vous pouvez vous abonner à la newsletter en cliquant ici.

Pour pouvoir suivre votre utilisation de notre newsletter (voir lettre b.), nous avons vérifié si cette procédure nuisait à vos intérêts en termes de vie privée. Cependant, comme nous traitons ces données sans pouvoir vous les attribuer en tant que personne, votre vie privée est protégée. Nous avons donc un intérêt justifié au traitement de ces données (la base légale est l’article 6, paragraphe 1, lettre f du RGPD). Si vous souhaitez malgré cela vous y opposer, vous pouvez le faire sans conditions et gratuitement, idéalement par e-mail à l’adresse info@esprit.fr. ATTENTION: comme nos newsletters sont toutes personnalisée, nous ne pouvons appliquer votre opposition qu’en ne vous envoyant plus aucune newsletter.


2. Pour le service Newsletter personnalisée pour les clients existants

a. Quand vous achetez un article sur notre e-shop, nous souhaitons vous faire parvenir des recommandations adaptées de produits similaires via notre newsletter pour client existant créée individuellement pour vous. Pour cette newsletter, nous traitons:

– votre adresse e-mail, votre nom et les achats que vous avez faits chez nous.


b. Pour les newsletters pour les clients existants aussi, nous voulons éviter que notre newsletter ne représente une nuisance pour vous. Il est aussi intéressant pour nous de savoir si les produits que nous vous recommandons vous intéressent. C’est pourquoi nous suivons ici également si vous ouvrez notre newsletter et si vous avez trouvé quelque chose de concret qui vous a intéressé et sur lequel vous avez cliqué. Nous ne conservons ces informations qu’avec un pseudonyme afin de protéger au mieux votre vie privée. À l’avenir, nous souhaitons également augmenter ou réduire individuellement la quantité de newsletter que nous vous envoyons en se basant sur ces données, en fonction de si vous trouvez notre newsletter intéressante et si oui, du degré d’intérêt porté.


c. La probabilité que les produits vous intéressant ressemblent à des articles déjà achetés est bien sûr particulièrement élevée. Cela représente donc pour nous un intérêt justifié pour vous faire parvenir une newsletter avec de tels produits (la base légale est l’article 6, paragraphe 1, lettre f du RGPD et § 7, paragraphe de l’UWG, loi contre la concurrence déloyale). Bien sûr, il est possible que vous ne le vouliez pas. Vous êtes donc évidemment en droit de vous opposer à tout moment sans conditions et gratuitement à l’envoi de cette newsletter. Vous pouvez le faire idéalement avec un court e-mail à l’adresse info@esprit.fr. Après votre opposition, vous ne recevrez plus aucune newsletter pour client existant.


3. Pour nos demandes de commentaires

a. Nous avons la volonté de nous améliorer continuellement. C’est pourquoi votre avis sur nos produits et notre service revêt une importance capitale à nos yeux. Quand vous avez acheté un article chez nous, nous vous envoyons une demande de commentaire sur votre expérience d’achat. La demande de commentaire contient également des recommandations, des offres et des bons avec lesquels nous souhaitons éveiller votre intérêt. Pour vous envoyer la demande de commentaire, nous traitons les mêmes données que pour notre newsletter personnalisée pour les abonnés (voir plus haut). Bien sûr, vous êtes libre de donner un commentaire ou pas. Par principe, nous conservons votre commentaire de manière anonyme dans notre système. Si cela n’est pas possible du fait d’une demande liée au commentaire, nous anonymisons votre commentaire dès que votre demande a reçu une réponse. Avant cela, vous pouvez à tout moment exiger la suppression de votre commentaire.


b. Pour les demandes de commentaires aussi, nous suivons si vous les avez ouvertes et sur quoi vous avez cliqué. Cela a également pour but de vous envoyer une newsletter personnalisée.


c. Nous ne vous envoyons une demande de commentaire qu’avec votre accord. L’accord pour la demande de commentaire est lié à l’accord pour la newsletter.

Ici aussi, nous avons un intérêt justifié à suivre votre comportement d’utilisation de la demande de commentaire (la base légale est l’article 6, paragraphe 1, lettre f du RGPD). Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez bien sûr vous y opposer sans conditions et gratuitement. Vous pouvez le faire idéalement par e-mail à l’adresse info@esprit.fr.


4. Pour notre rappel de disponibilité

a. Sur notre e-shop, nous vous offrons la possibilité de vous inscrire à un rappel de disponibilité par e-mail pour les produits qui ne sont plus disponibles dans la taille souhaitée. Dès que l’article est à nouveau disponible, nous vous prévenons par e-mail. Pour ce faire, nous traitons votre adresse e-mail et les informations relatives à l’article que vous souhaitez et dans quelle taille.

Si vous vous êtes abonné(e) à notre service de newsletter personnalisée, le rappel de disponibilité contient également des recommandations, des offres et des bons sur mesure. Si vous souhaitez en savoir plus sur tout ce que cela implique, vous pouvez le lire plus haut, il n’existe aucune différence avec notre service de newsletter pour les abonnés.


b. Nous ne vous envoyons le rappel de disponibilité que si vous nous avez activement donné votre accord (la base légale est l’article 6, paragraphe 1, lettre a du RGPD).


III. Avec qui nous partageons vos données



Nous impliquons des prestataires de services, qui, en tant que sous-traitants, ont accès à vos données et les traitent à des fins définies concrètement par nos soins. Ces sous-traitants peuvent être des prestataires de services marketing, d’hébergement de sites, d’assistance informatique ou d’analyse de sites Internet. Parmi nos prestataires de services comptent :

– Arvato SCM Solutions, An der Autobahn 22, 33333 Gütersloh, Allemagne – exploitation de la boutique en ligne Esprit

– Defacto GmbH, Am Pestalozziring 1-2, 91058 Erlangen, Allemagne – exploitation du programme de fidélité Esprit Friends

– Prudsys AG, Zwickauer Str. 16, 09112 Chemnitz, Allemagne – création de recommandations produits sur la boutique en ligne et dans la newsletter Esprit

– Salesforce.com GmbH, Erika-Mann-Straße 31-37, 80636 Munich, Allemagne – exploitation de la solution d’envoi pour les e-mails et les notifications push.


IV. Durée de conservation



Les données conservées avec votre accord sont supprimées dès que vous révoquez votre accord. Les données que nous traitons sur la base de notre intérêt justifié sont conservées jusqu’à ce que notre intérêt à la conservation n’existe plus.


V. Vos droits relatifs à la protection de vos données



Si vous souhaitez connaître les informations conservées à votre sujet ou que nous corrigions ou supprimions vos données, n’hésitez pas à nous contacter. Nous examinerons votre demande dans les plus brefs délais.

Dans certaines conditions, vous pouvez faire valoir les droits suivants dans la mesure où les conditions légales sont remplies:

• Droit au retrait du consentement: si vous avez donné votre consentement pour certains types d’activités de traitement, vous pouvez à tout moment révoquer ce consentement avec effet pour l’avenir. Cependant, cette révocation ne compromet pas la légalité du traitement précédant la révocation de votre consentement.

• Droit à l’information: vous avez le droit d’obtenir de notre part des informations sur les données vous concernant que nous conservons, conformément aux dispositions de l’article 15 du RGPD.

• Droit à rectification: sur demande, nous rectifions les données conservées vous concernant, conformément à l’article 16 du RGPD, si ces données sont incorrectes, incomplètes ou erronées.

• Droit à la suppression des données: si vous le souhaitez, nous supprimons vos données conformément aux principes de l’article 17 du RGPD, dans la mesure où d’autres règlements légaux (par ex. obligations de conservation légales) ou un intérêt prédominant de notre côté (par ex. la défense de nos droits et de nos prétentions) ne s’y opposent pas.

• Droit à la limitation du traitement: conformément aux conditions de l’article 18 du RGPD, vous pouvez exiger la limitation du traitement de vos données.

• Droit d’opposition: vous pouvez par ailleurs vous opposer au traitement de vos données, conformément à l’article 21 du RGPD. Ce droit d’opposition est valable en présence de certaines raisons résultant de votre situation particulière, et s’applique uniquement pour les traitements de données dont la légalité s’appuie sur des intérêts concernant le profilage ou effectués à des fins de publicité directe. Dans ce cas, nous cessons le traitement de vos données, à moins que la loi nous autorise à refuser votre opposition. Cependant, si vous vous opposez au marketing direct, y compris le profilage, nous ne traiterons plus vos données à ces fins sans demander d’autre raison.

• Droit à la portabilité des données: conformément aux règlements prévus par l’article 20 du RGPD, vous avez aussi le droit d’obtenir vos données ou de les faire transmettre à un tiers dans un format structuré, courant et pouvant être lu de manière automatisée.

• Plainte auprès de l’autorité chargée de la protection des données: par ailleurs, vous disposez d’un droit de réclamation auprès de toute autorité de protection des données compétente (article 77 du RGPD). Nous recommandons cependant de toujours commencer par envoyer une réclamation à notre responsable de la protection des données (dp@esprit.com) afin que nous puissions régler votre problème le plus rapidement possible et d’une manière orientée vers le client.


Vous pouvez faire valoir l’ensemble de vos droits à l’adresse de contact données au début de la présente déclaration.